Formation hygiène et salubrité Paris

OBJECTIF DE LA FORMATION
Savoir comprendre et appliquer les règles d’hygiène et de salubrité pour pratiquer l’effraction cutanée en accord avec le décret n° 2008-149 du 19 février 2008 fixant les conditions d’hygiène et de salubrité relatives aux pratiques du tatouage,piercing ,maquillage permanent, micro-blading avec effraction cutanée

La formation en hygiène et salubrité est obligatoire pour les professionnels du tatouage, piericng, maquillage permanent et microblading. La mise en œuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée (acte qui pénètre la peau), y compris de maquillage permanent, et de perçage corporel est réglementée.

Nombre de participants par session de 4 à 12

La formatrice dispensant la totalité du cours est titulaire d’un Diplôme Universitaire en Hygiène Hospitalière. L’encadrement, l’organisation, la gestion, et le Service « Pick Up TGV-Hôtel » sont assurés par Verthi’s International.

consulter l’agenda
infos inscription

Programme de la formation :

Unité 1 – Rappel des réglementations relatives à la mise en oeuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris de maquillage permanent et de perçage corporel, à l’exception de la technique du pistolet perce-oreille.

Unité 2 – Généralités d’anatomie et de physiologie de la peau, notamment cicatrisation.

Unité 3 – Règles d’hygiène en lien avec le contenu de l’arrêté prévu par l’article R. 1311-4 du code de la santé publique :

  • flores microbiennes ;
  • précautions universelles concernant les règles d’hygiène ;
  • antiseptiques et désinfectants : spectres d’action, normes, modalités d’utilisation et de conservation.

Unité 4 – Généralités sur les risques allergiques et infectieux, notamment :

  • agents infectieux, notamment responsables des complications infectieuses liées aux actes de tatouage et de perçage ;
  • mécanismes de l’infection ;
  • facteurs de risques ;
  • modes de transmission ;
  • précautions et contre-indications liées à la réalisation de l’acte.

Unité 5 – Stérilisation et désinfection :

  • désinfection du matériel réutilisable thermosensible ;
  • stérilisation du matériel, y compris le conditionnement et la maintenance des dispositifs médicaux utilisés ;
  • traçabilité des procédures et des dispositifs.

Unité 6 – Règles de protection du travailleur, et notamment les accidents infectieux par transmission sanguine et les obligations et recommandations vaccinales.

Unité 7 – Élimination des déchets.

Unité 8 – Connaître les différents espaces de travail :

  • Zone propre, Zone sale (nettoyage et désinfection).
  • Atelier : Réalisation de l’entretien avec le KIT « Hygikit » poudre, contamination factice des surfaces.

Unité 9 – Savoir mettre en oeuvre les procédures d’asepsie pour un geste de tatouage ou de perçage :

  • Connaître la procédure d’hygiène des mains par lavage et friction hydro alcoolique.
  • Atelier « Hygiène des Main » : savoir utiliser des gants, notamment stériles.
  • Atelier « pose et dépose gants stériles » : Savoir préparer le poste de travail ; savoir préparer le matériel, notamment stérile, et l’organiser ; savoir préparer et utiliser un champ stérile.
  • Atelier organisation d’un espace de travail : séparation des zones aseptiques et septiques ; ouverture d’un emballage stérile sans faute d’asepsie savoir réaliser les procédures de stérilisation, y compris les contrôles de stérilisation.
  • Questionnaire de contrôle des connaissances sur la stérilisation.

Pour plus d’informations :

  • Consulter Article du « Ministère des affaires sociales et de la santé » sur le Tatouage et piercing.
  • Consulter Article R.1311-3 du code de la santé publique : Les personnes qui mettent en œuvre les techniques citées à l’article R. 1311-1 doivent avoir suivi une formation aux conditions d’hygiène et de salubrité prévues par l’article R. 1311-4. Un arrêté du ministre chargé de la santé détermine les catégories d’établissements et les organismes habilités par le directeur général de l’agence régionale de santé à délivrer cette formation, ainsi que le contenu de celle-ci et les diplômes acceptés en équivalence.
  • Consulter Arrêté du 12 décembre 2008 détaillant les règles d’hygiène et de salubrité : Arrêté du 12 décembre 2008 pris pour l’application de l’article R. 1311-3 du code de la santé publique et relatif à la formation des personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée et de perçage corporel.
  • Consulter Décret n°2008-149 du 19 février 2008 : Décret no 2008-149 du 19 février 2008 fixant les conditions d’hygiène et de salubrité relatives aux pratiques du tatouage avec effraction cutanée et du perçage, et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires).
  • Consulter Arrêté du 11 mars 2009Arrêté du 11 mars 2009 relatif aux bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité pour la mise en œuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris de maquillage permanent et de perçage corporel, à l’exception de la technique du pistolet perce-oreille.
Plus d'info

Verthi's International, Organisme de formation

Nos ambitions, nos compétences… Vous aider, vous former et vous accompagner dans l’évolution de votre profession. Pour plus de sécurité pour les clients et les professionnels, mais aussi pour une meilleure reconnaissance de votre activité et de vos compétences.

L’organisme de formation Verthi’s International est inscrit auprès de la DIRECCTE sous n°2441006741. Habilité par arrêté préfectoral n°842. Formation au titre des dispositions de l’article R. 1311-3 du code de la santé publique, relative aux techniques de tatouage, de perçage corporel et de maquillage permanent. A ce titre les formations proposées par Verthi’s sont finançables par les Organismes de prise en charge en fonction de leurs critères qui sont propres à chacun.

Plus d'info